logo2fin
omnathaliebordeaux

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram 


facebook
youtube
instagram
BKS Iyengar dans Utthita trikonasana

Nathalie Gin Di Mario

Enseignante certifiée par le RIMYI en Yoga Iyengar®

​SIRET 827 966 471 00039

BKS Iyengar (né le 14 décembre 1918 - décédé le 20 aout 2018) a été initié au yoga dès son plus jeune âge par son beau-frère Krishnamacharya. Pour surmonter de graves problèmes de santé, il a su tirer parti de cette science pour développer une méthodologie adaptée à l'homme moderne. Durant plusieurs décennies, il a voyagé sur les cinq continents et son enseignement s'est largement répandu. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le yoga considérés comme des références (voir bibliographie ci-dessous). 

La méthodologie développée par BKS Iyengar se caractérise par une précise connaissance du corps et des alignements, la séquence d'enchainement des postures, et l'attention conjointe du corps, de la respiration et du mental dans chaque posture. Son enseignement permet de développer un meilleur équilibre physique, émotionnel et mental.

BKS Iyengar a également été le premier à utiliser des supports (briques, sangles, chaise etc) pour aider le corps, notamment dans le cas de pathologies parfois sévères, ou aider l'esprit à devenir plus conscient de certaines parties du corps.

 

La pratique du yoga permet de développer :

- une meilleure concentration, intériorisation et stabilité de la force mentale.

- une meilleure santé physique et psychologique, harmonie, agilité et puissance

- une ouverture aux autres et au monde, et sensibilise à l'éthique, affine l'intelligence, fait émerger tolérance et bienveillance.

 

 

Devenir enseignant certifié en Yoga Iyengar®

 

Devenir professeur certifié de yoga Iyengar® est l'aboutissement d'un long parcours. 

Avant de pouvoir commencer à se former, il faut avoir soi-même été un pratiquant pendant de nombreuses années. Il n'est pas envisageable de s'engager dans une formation pour devenir professeur avant un minimum de 3 ans de pratique régulière et continue auprès d'un professeur certifié.  

Il convient ensuite de se trouver un mentor avec lequel s'établira une relation de confiance réciproque. Celui-ci prendra son apprenti sous son aile pendant un minimum de 3 ans de formation.

 

C'est le mentor qui décidera du moment où son apprenti sera prêt pour passer avec succès l'évaluation certifiante de Niveau 1, en se présentant devant une équipe de jurés expérimentés. Plusieurs années sont encore nécessaires avant le passage de chacun des niveaux supérieurs (Niveau 2, 3, 4), qui, outre une pratique plus avancée, déterminent une capacité croissante à gérer des élèves présentant des pathologies diverses parfois complexes. 

Afin de conserver leur titre d'enseignant de yoga Iyengar®, les professeurs doivent revalider chaque année leur certification en participant à une formation continue auprès d'enseignant(s) de niveau supérieur au leur, sous forme de cours hebdomadaires ou de stages, ou en participant à la Convention Nationale Annuelle des enseignants de yoga Iyengar®

Au vu de la longueur du processus, de la profondeur des connaissances et de l'engagement des professeurs de yoga Iyengar®, il est fréquent de rencontrer des enseignants se réclamant de cette tradition quand bien même ils n'ont pas suivi ce parcours. Certains professeurs d'autres disciplines yogiques se déclarent qualifiés après avoir participé à quelques stages auprès de professeurs Iyengar® renommés. Il va de soi que l'expérience patiemment construite sous la guidance d'un vrai maître ne peut être acquise en prenant des raccourcis. N'hésitez pas à vérifier que votre professeur.e est détenteur du logo officiel "Natarajasana", qu'il utilise le sigle "Yoga Iyengar®" et qu'il appartient bien à la communauté des professeurs de yoga Iyengar® sur le site de l'association Française de Yoga Iyengar®.

(source site de l'enseignante sénior Guénola Pinel à Vannes : https://www.yogaiyengarvannes.com/professeurs)

 

 

Le RIMYI en Inde est aujourd'hui dirigé par son fils et sa petite-fille. Ils poursuivent la transmission du yoga pour une harmonie du corps et de l'esprit.

 

Pour lire plus à propos de BKS Iyengar et  de la méthode Iyengar®   ici.

​Lien site de l'Association Francaise de Yoga Iyengar : www.afyi.fr

 

Lien vers des sites où acheter du matériel : 

https://www.eclectikyoga.com/fr/

https://chin-mudra.yoga/