logo2fin
omnathaliebordeaux

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram 


facebook
youtube
instagram

Nathalie Gin Di Mario

Enseignante certifiée par le RIMYI en Yoga Iyengar®

​SIRET 827 966 471 00039

"Le yoga est un art, une science, une philosophie, un processus de connaissance de soi, donnant accès au sacré.

Mon souhait est de vous accompagner sur ce chemin."

Portfolio

b9194f7e-d6fd-44b5-9e5a-1746bba7b3d0 2.jpeg

Pratiquante de yoga  depuis 2011 et enseignante diplomée de Yoga Iyengar depuis 2018 (certifiée par le RIMYI), je vous propose une approche précise de cet art ancestral en suivant la méthode developpée par BKS Iyengar. 
Que l'on soit débutant ou confirmé, souple ou raide, chaque corps doit être considéré comme un systeme riche et complexe, nécéssitant une grande justesse dans le travail et dans la pratique. 


Ma pratique et mon enseignement se basent d'abord sur une écoute du corps. Mes années d'études médicales me donnent les connaissances nécéssaires à la compréhension du corps, de ses bonnes postures, et de sa bonne santé générale. Ma pratique de la méditation Vipassana me rend par ailleurs attentive à la tranquilité de l'esprit.


La pratique du yoga recquiert engagement (tapas) et sincérité (satya). Bien que formée à la méthode Iyengar, je peux mobiliser des connaissances et compétences issues d'autres méthodes ou disciplines si le besoin en est. La finalité de mon enseignement étant de vous aider à développer le discernement (buddhi, l'intelligence yogique) afin que vous gagniez en autonomie dans votre recherche et votre pratique.


A partir de 2017, j'ai combiné activité salariée, enseignement et pratique. Cette période a été importante pour moi, car elle m'a fait prendre conscience des enjeux de la pratique dans notre monde actuel. Nous ne pouvons plus suivre le même chemin que les yogi ancestraux. Nous devons pratiquer en étant salarié-e, chef-fe d'entreprise, parent, etc.​Depuis 2021, je me dédie alors exclusivement à l'enseignement du yoga et de la méditation, notamment en entreprise. Il est important pour moi de contribuer à développer le yoga dans sa forme la plus pure et à préserver sa finalité première tout en l'adaptant à notre monde actuel. 

 

 

"Après trois années de médecine validées à Paris, je décide il y a 10 ans de tout arrêter pour aller voyager seule (Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Inde).  C'est après plusieurs séjours en Inde, que j'ai plongé d'abord dans la méditation Vipassana. Puis, ancienne gymnaste, je me suis évidemment tournée vers le yoga.  Immédiatement mon regard sur le monde a changé. Au fil des années, ces pratiques ont affiné mon intelligence et ma sensibilité. Elles m'ont permis de cultiver un espace sacré en moi me donnant  plus de lucidité sur mes forces et mes faiblesses, plus de précision et de pertinence dans mes choix, et finalement une meilleure connaissance de moi qui me permet de mieux m'accomplir dans le monde."

Prenez contact !

06 95 01 34 77

gin.nathalie@gmail.com

Le Yoga IYENGAR

BKS Iyengar (né le 14 décembre 1918 - décédé le 20 aout 2018) a été initié au yoga pour surmonter de graves problèmes de santé. Il a su tirer parti de cette science pour développer une méthodologie adaptée à l'homme moderne. Durant plusieurs décennies, il a voyagé sur les cinq continents et son enseignement s'est largement répandu. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le yoga considérés comme des références (voir bibliographie ci-dessous). 

BKS Iyengar dans Utthita trikonasana

La méthodologie développée par BKS Iyengar se caractérise par une précise connaissance du corps et des alignements, la séquence d'enchainement des postures, et l'attention conjointe du corps, de la respiration et du mental dans chaque posture. Son enseignement permet de développer un meilleur équilibre physique, émotionnel et mental.

BKS Iyengar a également été le premier a utiliser des supports (briques, sangles, chaise etc) pour aider le corps, notamment dans le cas de pathologies parfois sévères.

 

La pratique du yoga permet de développer :

- une meilleure concentration, intériorisation et stabilité de la force mentale.

- une meilleure santé physique et psychologique, harmonie, agilité et puissance

- une ouverture aux autres et au monde, et sensibilise à l'éthique, affine l'intelligence, fait émerger tolérance et bienveillance.

 

Le RIMYI en Inde est aujourd'hui dirigé par son fils et sa petite-fille. Ils poursuivent la transmission du yoga pour une harmonie du corps et de l'esprit.

 

Pour lire plus à propos de BKS Iyengar et de la méthode Iyengar  ici.

​Lien site de l'Association Francaise de Yoga Iyengar : www.afyi.fr

 

Lien vers des sites où acheter du matériel : 

https://www.eclectikyoga.com/fr/

https://chin-mudra.yoga/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie sur la pratique en général :

 

La Bhagavad Gita

Les Yoga Sutra de Patanjali

L'art de vivre, la méditation Vipassana, W.Hart

The breathing book, Donna Farhi

Libre de soi, libre de tout, S.Suzuki

La sérénité de l'instant, Thich Nhat Hanh

Body Mind Centering, B Brainbridge

 

Bibliographie sur la méthode Iyengar :

 

L'arbre du yoga, BKS Iyengar

La bible du yoga (ou Lumière sur le yoga), BKS Iyengar

Lumière sur le pranayama, BKS Iyengar

Lumière sur les yoga sutra de Patanjali, BKS Iyengar

Le joyau de la femme, G Iyengar

La voie de la paix intérieure, BKS Iyengar

A Chair for Yoga, E.Shifroni

les Series de Yoga d'Annette Herrenleben

The knees, Lois Steinberg

The neck and shoulders, Lois Steinberg

zzzlivres2